Dans le monde de la recherche d’information sur Internet, deux nouveaux moteurs de recherche sont apparus ces derniers temps : Qwant, qui propose un classement des résultats d’une recherche par type de sources : le web, les actualités et les médias sociaux. et Xaphir, qui avec sa fonction « filtre », permet de réduire le bruit documentaire et d’affiner sa recherche en fonction des résultats trouvés.

Comparatif de recherche : résultats, vidéos, affichage

La même recherche sur les mots « veille concurrentielle » ont été effectuées sur Qwant, Xaphir et Goggle. Les types de données trouvées varient d’un moteur à l’autre. Pour prendre l’exemple de l’onglet vidéos sur la recherche « veille concurrentielle » Qwant, Xaphir et Google proposent chacun une sélection de vidéos différentes avec quelques vidéos communes. La même recherche effectuée sur les trois moteurs ouvre par conséquent la voie à l’exhaustivité. Quant à l’affichage, il se différencie d’un moteur à un autre, comparativement à l’affichage classique de Goggle (résultats ordonnés les uns après les autres), l’affichage sur Qwant est ordonnancé en trois catégories : web, actualités et réseaux sociaux. Xaphir qui propose une sélection filtrée est le moteur qui donne la part la moins grande à l’exhaustivité.

Contenu des réponses

Le contenu affiché et mis en avant en premier est également différent : quand Google s’attachera à poser en premier lieu des définitions issues de Wikipédia, des définitions marketing, et des articles de bases sur ce qu’est la veille concurrentielle, Qwant proposera sensiblement le même schéma de réponses dans la catégorie web, mais complètera ses réponses dans sa catégorie actualités par des articles issus de la presse en ligne où la veille concurrentielle est mentionnée. Notons également que la catégorie actualités de Google ne renvoie pas les mêmes réponses que celle observées dans Qwant, ni même dans Xaphir.

Les trois moteurs de recherche se complètent

Au vu de cette courte analyse, les trois moteurs de recherche se complètent et ne vont pas forcément puiser aux mêmes sources de données. Le plus de Qwant est l’affichage réseau social qui reporte les derniers tweets mentionnant les mots clés recherchés. Le  plus de Xaphir, est la fonction filtre qui permet de sélectionner de proche en proche les résultats que l’on ne veut pas voir apparaître dans le cadre de sa recherche et qui permet de réduire le bruit documentaire. Le petit plus de Google est la simplicité de l’affichage des résultats de la recherche

Qwant : www.qwant.com ; Xaphir : www.xaphir.com Google : www.google.com