Aujourd’hui, face aux données brutes en expansion, le « big data » en est un exemple très parlant, les entreprises ont besoin de donner du sens à leurs données. De plus face à la masse croissante d’information, il devient urgent de structurer ces informations. La veille stratégique est une méthode qui permet de structurer l’arrivée d’informations, de les canaliser en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise.

L’entreprise est par conséquent outillée pour recevoir uniquement l’information qui l’intéresse et s’allège considérablement du superflu.

Dans cet article, nous vous expliquons les bases de la veille stratégique et son processus.

1 – Aux origines de l’information : la donnée

Le mot « information » vient du latin « informare » qui signifie « donner une forme à ».

C’est à partir de la donnée qui est brute et sans contexte que l’homme lui donne une forme, il donne du sens à la donnée, il créé donc l’information, Il interprète la donnée selon un sens.

2 –Qu’est ce que la veille ?

La veille est une attitude que l’on a. On dit « Etre en veille ». Observer son environnement, en être à l’écoute. Les données que nous captons, nous les transformons en information. Comme ce processus est itératif, nous l’appelons veille.

3 – Qu’est ce que la veille stratégique ?

Sénèque disait « Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va ». La veille stratégique, c’est ajouter une direction à sa veille, à l’observation de son environnement, se fixer des objectifs de veille.

4 – La veille est un processus

La veille, c’est finalement un processus d’observation, de récolte, de tri, d’analyse, de diffusion d’information vers des entités (personnes ou entreprises).

Cette veille devient stratégique lorsqu’elle intervient afin d’atteindre des buts précis comme veiller l’image d’une société, veiller l’activité concurrentielle, veiller les contextes économiques, politiques, juridiques, veiller l’innovation dans un secteur d’activité précis…

La veille stratégique est par conséquent une méthodologie intéressante, itérative, englobant tous ses métiers qui permet à une entreprise de surveiller son environnement, d’analyser régulièrement les évolutions de son marché, d’être réactive. L’entreprise développe ainsi son esprit d’initiative, sa capacité d’innovation permanente, et se permet ainsi de rester compétitive sur un marché en évolution.