L’ « intelligence économique », est une expression qui effraie parfois certaines TPE et PME car celles-ci ont  le sentiment qu’elle est réservée aux entreprises d’élites. Or il n’en est rien. Il est tout à fait possible pour une TPE ou PME, accompagnée dans son processus de veille stratégique, de maîtriser sa veille. Pour ainsi lui permettre de choisir parmi toutes les pistes qui lui sont offertes par la veille, de prendre une décision éclairée et d’agir sur son marché.

« Intelligence » : aux origines de l’expression

Si nous nous intéressons à l’étymologie du mot intelligence, voici ce que l’on trouve : il est dérivé du latin « intellegerer »  qui signifie discerner, saisir, comprendre. Intellegerer est composé du préfixe « inter » qui veut dire « entre » et de « legere » qui se traduit par « cueillir, choisir, lire ». Etymologiquement,  l’intelligence signifie par conséquent faire un choix, une sélection entre…

Lien entre veille, veille stratégique et intelligence économique

La veille est un processus d’observation, de récolte, de tri, d’analyse, de diffusion d’information. La veille stratégique est le processus de veille répété avec un objectif stratégique. La répétition du processus de veille stratégique, entraine sa maîtrise et permet de prendre des décisions éclairées parmi une multitude d’informations récoltées de façon itérative. C’est ce qu’on appelle l’intelligence économique, la capacité de naviguer, de prendre des décisions, d’agir de façon concrète sur un marché, en ayant réduit les incertitudes.

Etude de marché vs surveillance du marché

Je suis une entreprise sud-africaine qui souhaite investir dans l’hôtellerie à La Réunion. Je peux très bien choisir de mettre en place une chaîne de grands hôtels de luxe que de proposer de racheter des petits hôtels à La Réunion et créer une marque d’hôtels chics à prix abordables aussi bien pour la population locale que pour les touristes. Vous me direz ici, qu’il suffit de faire une étude de marché. Oui, je vous réponds : elle est indispensable. Cependant, dans ce cadre, en complément, une surveillance avec analyse régulière du marché peut s’avérer fort utile, soit pour affiner l’étude de marché, soit pour faire venir à soi des solutions innovantes, soit pour carrément changer de cap…car aujourd’hui les donnes du marché évoluent très rapidement.

L’intelligence économique : un outil d’aide à la décision qui propulse vers l’action

Après avoir réduit toutes ses incertitudes, une TPE ou une PME a la capacité de prendre la bonne décision. Cela la propulse vers l’action :  construire son projet, lui trouver des financements, savoir expliquer à ses financeurs ses choix, rencontrer ses futurs partenaires…bref d’avancer de façon sereine dans sa vie de TPE ou PME.